Spectacles pour le premier âge

LES « VAGABONDES »

Naissance/ 5 ans – Petites formes improvisées in situ

Expériences de co-création artistique en immersion, les petites formes sont basées principalement sur l’improvisation collective à partir des élans spontanés des tout-petits. S’y imbriquent des propositions sonores, dansées, poétiques, chantées, non définis à l’avance, issues des spectacles à réactions libres, de compositions inédites, ou du répertoire traditionnel d’ici et d’ailleurs. L’artiste joue avec ce qui surgit dans l’instant dans la relation artiste-enfant, et invite le public présent à en faire de même.

LE BRUISSEMENT DU LIEN – Musique

Bébés de la naissance à 12 mois

Une rencontre artistique sensible au milieu des bébés. Berceuses, voiles et tissus, poèmes chuchotés, ambiances sonores. Improvisations douces, sensorielles, légères, au rythme suspendu, accompagnées d’instruments vibrants, de regards, à l’affût des babils. Bercer l’enfant, bercer l’adulte, bercer le Monde.

Une co-création sur le fil. En tendresse.

Durée : 50-60 minutes

SONS VAGABONDS – Musique

Enfants de 3 mois à 3 ans

Paysages sonores participatifs pour voyager ensemble au gré du monde, au gré des saisons, au gré des éléments. Invitations chantées, instrumentales, sensorielles, pour une co-création éphémère dans l’instant.

Sons Vagabonds explorent plusieurs univers, glanés au cours de voyages ou de contemplations, porteurs des improvisations : Paysages d’Asie, d’Afrique, du Grand Nord ; Les éléments : Océan – Vent – Pluie – Lune – Ruisseau – Forêt ; Le cycle des saisons …

Durée : 50-60 minutes

AINSI DANSE LA TERRE – Danse

Enfants de 10 mois à 5 ans

Un carillon tinte, les pieds martèlent le sol, la Terre chante. L’élan spontané du tout-petit s’éveille, l’entraine dans des courses, des danses impromptues, des jeux imaginaires de papiers, tissus, plumes. De ces élans naissent des chorégraphies éphémères. Libre de sa posture, spectateur, acteur ou un peu des deux, il donne le ton. L’artiste s’inspire de cette liberté pour improviser avec lui.

Ainsi Danse la Terre explore la dimension de la liberté chez le tout-petit.

Durée : 50-60 minutes