Basée en Charente, cette compagnie est spécialisée dans la création de spectacles pensés pour le très jeune public.
Elle favorise les élans spontanés et la liberté d’être du bébé et du très jeune enfant, par le biais de formats hybrides ou innovants, afin de redessiner la notion de spectacle et l’offrir à un public sensible, authentique et profondément relationnel.
Ici, c’est l’artiste qui s’adapte à l’enfant. Le tout petit spect’acteur peut s’affranchir de l’injonction à rester « sage comme une image ». Le spectacle se fait matière à explorer. Il invite à la rencontre et à la co-création dans l’instant.
Les valeurs que nous souhaitons porter au sein de cette compagnie : liberté, authenticité, humanisme, et (re) connection à notre cœur d’enfant.
Cette compagnie est portée administrativement par l’association loi 1901 du même nom.
La Compagnie artistique

Mathilde Miot-Ortiz
Musicienne, Directrice artistique de la Cie
Les tout-petits, Mathilde connait bien. Musicienne, danseuse et comédienne de première formation, œuvrant depuis toujours auprès des très jeunes enfants, elle exerce aussi durant quelques années en tant qu’auxiliaire en crèche, puis en tant que responsable de Relais d’Assistantes Maternelles et accueillante en Lieu d’Accueil Enfant-Parent, avant d’ouvrir son cabinet de psychologue de la périnatalité et petite enfance. Spécialisée dans le soutien des interactions précoces, elle intervient également durant 17 années en tant que musicienne à l’hôpital en Pédiatrie-Néonatologie, en PMI, en Centre Maternel, en Psychiatrie Périnatale.
Mais le besoin de création se fait trop fort, les pieds ont besoin de danser, l’élan va vers un retour au racines artistiques. En 2017, elle créé Les Ateliers BABA YAGA, dont la vocation est de proposer des créations relationnelles, et d’œuvrer en direction d’un art vivant respectueux des besoins des bébés et très jeunes enfants. L’art comme prétexte à la rencontre. En 2020, elle quitte son cabinet pour se consacrer pleinement à ce projet et forme en parallèle les professionnel.le.s de la petite enfance à la musique et à la médiation artistique.
En 2020 elle rejoint le réseau des acteurs culturels en région animé par l’association Enfance et Musique. Elle y rencontre Delphine Sénard de la Cie La croisée des chemins, qui inspire le format de son premier spectacle, Soleil Levant, créé en 2022, après quelques années de cheminement sur : pourquoi et comment proposer un spectacle à un bébé/très jeune enfant ?
En 2023, elle se forme avec Enfance et Musique, auprès de Marion Cerquant, à la Poésie en direction du tout-petit.
Egalement autrice-compositrice, elle débute en 2021 une collaboration artistique familiale avec l’illustratrice jeunesse Anne Martine Ortiz, autour du livre « Vogue mon tout-petit », berceuses d’amour et comptines à grandir (Sortie prévue pour 2026).
Avec la Cie Les Elans Spontanés, Mathilde souhaite collaborer avec d’autres artistes sensibles et engagés,autour de créations spécifiquement pensées pour le très jeune public
Elle est membre du réseau des acteurs culturels en région animé par l’association Enfance et Musique, du réseau des Spectacles à Réactions Libres et référencée « professionnel.le des 1000 premiers jours ».

Juliette Demaille
Circassienne, Danseuse, Comédienne
Enfant, Juliette découvre le cirque dans un chapiteau rouge au ciel étoilé, elle échange des regards complices avec le fil, c’est un coup de foudre. C’est le début d’une danse suspendue, en équilibre entre plusieurs mondes.
Pour elle, le spectacle vivant est un éveil, une étincelle, une fête, un espace d’expression de soi et de rencontre de l’autre. Fascinée par cette émulsion, elle veut tisser des passerelles entre différentes disciplines.
Elle se forme au théâtre au conservatoire d’Angoulême puis de Bordeaux. Durant son apprentissage elle rencontre Sandrine Hutinet et la Cie le Meilleur des mondes avec qui elle travaillera comme comédienne/danseuse sur divers projets.
Elle intègre la formation Lullaby Danza Project, où elle se déploie dans la danse contemporaine. Marquée par des rencontres avec les danseuses/chorégraphes Marielle Morales, Betty Tchomanga, Cindy Villemin, elle se familiarise avec le sol (floorwork, flying low, release) et donne une dimension théâtrale à sa danse.
Elle retombe dans les bras de son premier amour, le fil et se forme aux arts du cirque dans les écoles Théâtre Cirqule à Genève et Cirko Vertigo, à Turin.
La recherche de l’équilibre est en mouvement permanent, les déséquilibres nourrissent sa danse, la mise en tension du corps laisse transparaître des émotions. A fleur de peau, la symbiose du rire et des pleurs forment son idéal créatif.
De la performance de rue à l’opéra, elle s’interroge sur ce qui l’anime dans le spectacle, sur sa portée sociale et politique. Elle aime les sorties de cadre qui permettent aux spectacles de rester bien vivants.
En 2025, Juliette rejoint le spectacle Soleil Levant 2.0.

Quentin Lahjaily
Régisseur Lumière
Quentin Azzedine Lahjaily a fait ses études au LISA, à Angoulême où il apprend à maîtriser la caméra et la lumière. En 2014, il obtient son BTS audiovisuel option image.
Au départ régisseur de salle à La Comédie Angoulême en 2015, il s’est mis à suivre divers artistes tel que l’humoriste Karine Lyachenko, la troupe burlesque Lally Cooler, le collectif L’Enfant Sauvage ou plus récemment la Cie Cambio et la Cie Theia.
Il est en parallèle réalisateur et a notamment co-écrit et co-réalisé la web série de fiction Les Madlord. Il travaille également sur d’autres formats tels que l’institutionnel, les clips musicaux ou encore les live sessions. Il est également membre de l’association Sisyphe Vidéo depuis 2012 avec laquelle il fait des ateliers de création de films dans des MJC ou des lycées.
Il travaille également pour le festival du film francophone d’Angoulême en tant que responsable de l’audiovisuel.
Quentin suit le projet Soleil Levant depuis sa création en 2022.
Le Bureau associatif

Laure PAULIAT
Présidente
Une Présidente passionnée des arts de la scène, Artiste lyrique, comédienne, conteuse, enseignant le chant et le théâtre, foisonnante d’idées …
CAPES de lettres classiques en poche, Laure Pauliat oriente son parcours vers le chant lyrique, jusqu’à l’obtention du CEM. Passionnée d’opérette et de musiques anciennes, elle chante en soliste et participe à la création de nombreux spectacles.
Avec A. Isoux et D. Barbier, elle a fondé La Compagnie La Mule Lyrique, spécialisée dans de facétieuses prestations qui mêlent chant et théâtre. Puis elle crée la compagnie Les Ephémères spécialisée dans les spectacles de « comédie musicale baroque ».
En parallèle, elle se forme à l’art théâtral et devient professeure de théâtre à l’ACAMAC, puis à l’école de la deuxième chance et dans divers ateliers. Elle est également professeur de chant au sein de la structure Allegro musique.
Enfin en tant que conteuse, elle crée avec l’accordéoniste Chantal Goyau la compagnie Les Deux Pestes qui mêle chant traditionnel et populaire au conte.

Nathalie BIGLER
Trésorière
Autrice, riche d’une carrière artistique dans le spectacle vivant, puis bibliothécaire référente des tout-petits, elle a cette sensibilité de la première enfance, et de l’art qui touche.
Danseuse professionnelle de formation, Nathalie s’ouvre à d’autres domaines de création, comme le théâtre et le chant lyrique et jazz. Par amour des livres, elle devient bibliothécaire.
Démontrant un attrait grandissant pour la prévention santé, elle se forme en parallèle pour devenir thérapeute holistique, conjointement a l’enseignement du Satya-yoga.
L’écriture a une place particulière dans son cœur. Passion continuellement renouvelée depuis l’adolescence, l’acte d’écrire est pour elle une respiration, une libération et un outil de partage inspirant.
